PROTOTYPE D'ÉQUILIBRE

Pour Equilibrium, nous avions besoin d'un système d'équilibre intéressant et qui offre un bon défi au joueur.

Agir sur l'angle du personnage directement avec le joystick, un peu comme dans les jeux Tony Hawk, n'était pas très intéressant et ne permettait pas assez aux joueurs de s'améliorer en cours de jeu.

 

J'ai donc fait un prototype en blueprint pour tester l'idée de laisser le joueur plutôt contrôler un bâton, tenu par le personnage principal, qui lui agit sur l'équilibre.

Ça ajoute un niveau de difficulté et d'instabilité et c'est un système intéressant que le joueur apprend tranquillement à maîtriser.

J'ai dû faire ce prototype très rapidement pour pouvoir prouver à l'équipe que mon idée allait fonctionner avant d'être rendu trop loin dans le projet, alors c'est probable que certaines sections pourraient être mieux optimisées.

BalanceSystem_Begin.jpg

Pour commencer, j'aligne les objets importants aux bons endroits dans le BeginPlay.

Ensuite, j'ai ajouté une option pour alterner entre l'ancien système d'équilibre (direct, comme Tony Hawk) et le nouveau système (avec le bâton) pendant que l'on joue, pour permettre aux playtesters de tester les deux options au même endroit.

Vient ensuite une manière de remettre à zéro l'équilibre en appuyant sur Y, si jamais un testeur a de la difficulté à se redresser.

Cliquez sur l'image pour une vue détaillée.

Finalement, la section principale du système où, dans le tick, j'anime le système en fonction des contrôles du joueur et de la rotation des différents éléments du système.

Je commence par simuler des attaques ennemies qui poussent le joueur à gauche ou à droite pour mieux simuler la gestion de l'équilibre tel qu'il sera dans le jeu. Je l'ai fait rapidement, donc les ombres attaquent de manière totalement aléatoire, ce qui ne serait pas idéal dans le vrai jeu, mais pour le prototype c'est suffisant.

Je regarde ensuite l'effet que Claire, notre personnage, et son bâton ont sur le balan, en fonction de leur rotation. Plus Claire ou le bâton sont penchés, plus ils ont un grand effet. Ces systèmes utilisent des Curves pour que je puisse avoir un bon contrôle de l'effet.

Pour terminer, selon le mode choisi par le joueur, j'applique la nouvelle rotation de Claire et du bâton pour le frame suivant.

Cliquez sur l'image pour une vue détaillée.

BalanceSystem_Big.jpg

© 2019 par Julien Grimard

  • itch.io
  • LinkedIn